Systeme Digigraph
Système Digigraph
Maison bouchervilleLe système Digigraph est un coffrage composé d'extrusions (appelées aussi profilés) de PVC qui se glissent les unes dans les autres pour former un mur creux prêt à recevoir du béton.

Ce système permet de construire des bâtiments solides, de grande qualité et à un prix économique.

Le système Digigraph, réalisé à partir d’une technologie d’avant-garde, utilise, une fois sur le chantier, de la main-d’oeuvre ainsi que des matériaux de base locaux. L’installation est facile et elle ne requiert pas de main- d’oeuvre spécialisée.

Les murs et les toits des bâtiments sont faits de béton mis en place à l'aide d'une pompe, dans les coffrages composés d’extrusions de PVC. Une fois terminé, le bâtiment est essentiellement un bâtiment de béton armé. Le coffrage de PVC contribue à la résistance structurale du bâtiment. Les cavités étant perforées entre elles, le béton devient donc monolithique.

Le PVC, une matière plastique (PolyVinylChloride) peu coûteuse, est produit en grande quantité. Aujourd'hui, on retrouve le PVC dans une panoplie de matériaux de construction: les fenêtres, les portes, les tuyaux de plomberie, les stores, les revêtements muraux extérieurs, etc. Le PVC est un matériau stable qui ne se détériore pas et qui requiert peu d'entretien. Celui que nous utilisons est traité pour résister aux rayons ultraviolets.

économique
Tout a été soigneusement étudié, de la conception au produit fini, pour que nos immeubles soient économiques.


La conception


La conception des profilés permet un maximum de flexibilité pour réaliser un plan adapté à vos besoins pour des immeubles de un, de deux et même trois de étages.


La fabrication

Notre alliance stratégique avec un important manufacturier de profilés au Québec nous permet de profiter de son expertise, de ses escomptes de volume et de la qualité de fabrication qu'il a su développer au fil des années.
Les extrusions du système Digigraph proviennent, en grande partie, de matière recyclée: ce qui diminue grandement les coûts de fabrication.

Le transport

Les profilés Digigraph sont légers et empilables. Ils prennent peu d'espace lorsqu'ils sont expédiés. C'est particulièrement important pour diminuer les coûts de transport. Un conteneur de 12 mètres (40 pieds) peut recevoir tous les matériaux nécessaires à la construction de 4 ou de 5 maisons, selon les modèles choisis. Ceci réduit le coût unitaire du transport.

Les douanes

Le tarif douanier applicable est celui des maisons préfabriquées.

La construction

La simplicité d'exécution de la construction vous permet de monter un bâtiment Digigraph sans recourir à des spécialistes. Une main-d'oeuvre non spécialisée peut aisément faire chacune des tâches nécessaires avec un minimum de supervision. La construction requiert des outils courants, largement disponibles et faciles à manipuler. Les portes et les fenêtres Digigraph se posent facilement sans ajustement compliqué. Les bâtiments Digigraph n'exigent aucune finition intérieure et extérieure des murs et du toit. Sitôt finis de monter, sitôt prêts à aménager!

bonne qualité
Systèmes Digigraph a apporté un soin très particulier à la conception de ses bâtiments. L'équipe s'est dotée de solides appuis techniques pour l'aider dans la recherche et le développement (R&D) ainsi que dans la validation des résultats obtenus.

CRIQDe concert avec les experts du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et du Centre national de recherche du Canada (CNRC), Digigraph vous permet aujourd'hui d'acquérir un bâtiment qui satisfait à des standards aussi rigoureux que le froid nordique du Canada et le chaud soleil des pays d'Amérique latine.

Extrait du rapport du CRIQ...

CONCLUSION

"Les travaux effectués ont permis de vérifier que les comportements des habitations en PVC et béton seraient adéquats pour rencontrer les conditions climatiques spécifiées aux normes canadiennes ainsi que certaines exigences spécifiques pour l'Amérique latine et cela pour les habitations d'un ou de deux étages. Les calculs effectués sont inclus à l'annexe A et les résultats principaux sont indiqués à la section 2. Ils ont été réalisés selon le Code National du Bâtiment du Canada.

Pour l'Amérique latine, les charges pouvant provenir d'un vent violent (250 km/h) et d'un tremblement de terre (facteur 0,2 W) ont été considérées. Le facteur utilisé pour le tremblement de terre correspond approximativement à un niveau de 7 à 8 sur l'échelle de Richter. Les murs se comportent bien lors de la coulée. Pour le toit, l'utilisation d'un injecteur a permis d'obtenir un bon remplissage des sections. En fonction du type de béton utilisé et des conditions d'installation, il serait nécessaire de vérifier périodiquement le remplissage adéquat des sections du toit. Ceci est important principalement pour les régions où les charges de neige doivent être considérées. Pour les régions où il n'y a pas de charge de neige, les charges sur le toit sont plus faibles et les exigences de résistance pour le toit sont moindres.

Les résultats des essais ont démontré que les exigences de résistance du CCMC (Centre canadien des matériaux de construction) au niveau de comportement au feu et d'infiltration d'eau et d'air sont rencontrées."

Bref, les bâtiments construits avec le système Digigraph sont:
  • Durables
  • D’entretien facile
  • Résistants aux ouragans
  • Résistants aux tremblements de terre
  • Résistants au vandalisme
  • À l'épreuve du feu
  • À l'épreuve des termites
  • À l'épreuve des intempéries


Versatile
Les bâtiments construits avec le système Digigraph permettent de s'adapter à différents contextes et besoins. La flexibilité du système Digigraph assure la réalisation de constructions de dimensions variées de 1 ou de 2 étages. Le système peut aussi être utilisé pour l'édification de murs de soutènement.

Avec le procédé unique d’assemblage du système Digigraph, il est maintenant facile de construire des maisons de grande qualité et à un prix économique.

Nous avons aussi développé une autre application à ce système en utilisant de la mousse de polyuréthane, plutôt que du béton. Les structures ainsi remplies peuvent servir de camps de chasse et pêche ou de bâtiments de service dans les régions éloignées.

rapide à construire
Avec le système Digigraph, il est devenu simple et rapide de construire des maisons sans main-d'oeuvre spécialisée, ni outils sophistiqués.

Voici les 7 étapes d'une construction facile avec des outils simples:

1 Pose de la lisse basse sur la dalle de béton

2 Installation des échafaudages pour le maintien temporaire des murs

3 Installation des composantes des murs

4 Mise en place du béton dans les murs

5 Pose des composantes du toit

6 Mise en place du béton dans le toit

7 Finition, pose des portes et des fenêtres

Une maison bientôt prête à être habitée!

Pour vous permettre de mieux apprécier la simplicité de construction des maisons Digigraph, nous avons préparé un guide sommaire des travaux de construction. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les étapes de la construction de votre nouvelle maison Digigraph.
{short description of image}
Copyright Digigraph Systems Inc.
Tous droits réservés
{short description of image}